
Née au sein d'une famille d'artistes, Valentina est diplômée de l'école des beaux-arts de Grekov d'Odessa (ex-URSS) en 1977, puis elle enseigne le dessin et l'art de la composition à l'école des Beaux-arts que dirige son père (1977-1980).
Son parcours en tant que femme et épouse débute en Algérie en 1981 où elle vit et travaille depuis.
Elle commence à exposer à Alger dès ses premières années là-bas et fait partie des rares artistes qui ont continué à exposer même pendant les années de guerre et de terreur de la ‘Décennie Noire’.
Valentina a participé à une cinquantaine d'expositions collectives et personnelles en Algérie et à l'étranger. Elle a également réalisé les fresques de Bain Romain, Zeralda et Raïs Hamidou. Dans le domaine de l'édition, elle a illustré les livres de Mme Malika Greffou. Elle est aussi lauréate du grand prix de la peinture du gouverneur du grand Alger (1999)
En 2002, elle est médaillée par le ministre de la culture et obtient la première place en peinture au Concours International organisé conjointement par le Ministère algérien de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement et The Natural World Museum de San Francisco (2006).
La plupart des créations de Valentina est consacrée à la vie du peuple nomade Targie – les habitants algériens du désert de Sahara avec l’amour pour la Femme, la Musique, la Poésie et la Vie.